Résumé :
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"Utilisant un schéma d'entretien structuré, on a interrogé à ce propos 80 élèves de Sections d'Enseignement spécialisé et, à titre comparatif, 40 élèves de classes normales (Collèges d'Enseignement secondaire) ; les âges s'échelonnent de 11 à 17 ans. Les réponses des "débiles mentaux" s'avèrent dans l'ensemble remarquablement riches, nuancées, réalistes. Ils ont en général le sentiment d'être marqués par un fâcheux destin scolaire, souvent imputé à des insuffisances et à des "fautes" personnelles, mais plus souvent encore décidé à l'origine par un "on" transcendant qui les avait engagés, sans recours possible, dans la filière des classes spécialisées. Mais, ce destin admis, ils apparaissent remarquablement réalistes quant à l'évaluation de leurs difficultés présentes et quant à leurs perspectives d'avenir, en particulier en ce qui concerne le choix d'un métier. Ces vérités simples et essentielles, ils peuvent les dire, dans une relation de personne à personne, pourvu qu'on entende ce qu'ils ont à dire, en négligeant, d'un commun accord, leurs fréquentes difficultés d'expression."
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