Titre : | Proximité maternelle, compétences cognitives et stratégies de négociation interpersonnelle chez l'enfant de 18 à 24 mois (1989) |
Auteurs : | A. GUILLAIN ; C. FOXONET |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (3, 1989) |
Pagination : | 59-74 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychologie enfant ; Recherche ; Migration ; Psychomotricité ; Relation mère enfant |
Résumé : | "La recherche s'est déroulée dans deux centres de consultation de PMI. Elle a porté sur 30 enfants d'origine maghrébine âgés de 18 à 24 mois. Chaque enfant est observé deux fois. La première observation permet de décrire ses deux systèmes d'interaction : avec sa mère et avec les autres enfants. La séquence de ses comportements permet aussi d'évaluer ses compétences sociales : stratégies de résolution et d'évitement des conflits qui l'opposent à ses pairs. La seconde observation permet d'évaluer les compétences cognitives que l'enfant mobilise pour résoudre les problèmes qu'il se pose au cours de la manipulation du matériel standardisé. Les compétences cognitives et sociales de l'enfant sont étroitement liées à son type de manipulation : les enfants qui appartiennent aux types "M activée" et "autonome" obtiennent de meilleurs résultats que les autres au cours de la manipulation du matériel standardisé ; ils manifestent également une supériorité fort nette quant au nombre et au niveau des stratégies qu'ils utilisent dans leurs négociations avec les autres enfants." |