Titre : | Mentally retarded adolescents : evaluation of communication strategies in different settings (1988) |
Auteurs : | Monique BOLOGNINI ; Walter BETTSCHART ; Brigitte GUIDOLLET ; Bernard PLANCHEREL |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue internationale de recherches en réadaptation (11, n°4, 1988) |
Pagination : | 369-378 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Communication orale ; Retard mental léger ; Pédagogie adaptée ; Langage |
Résumé : | Le projet ci-après présenté a pour objectif d'évaluer les stratégies de communication utilisées par des jeunes retardés mentaux dans diverses interactions verbales. L'étude a été réalisée auprès de 17 sujets et montre que le contenu de leur discours est avant tout de nature informative et que le contrôle de l'échange verbal varie en fonction de statut du partenaire. Par ailleurs c'est l'âge global de développement des sujets examinés qui constitue un facteur significatif pour les choix de stratégies de communication. Il serait possible de déduire de cette étude des applications pédagogiques. |