Résumé :
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La capacité d'interrelations sociales de personnes malentendantes ne peut se comprendre que lorsqu'on prend en considération l'influence de cette réduction de la fonction et de l'activité sur la communication avec les personnes non handicapées. Dans cette étude ont été étudiées, à l'aide d'un questionnaire, les réactions de 197 jeunes malentendants ou sourds et d'un groupe de contrôle de 53 jeunes entre 14 et 18 ans. Le questionnaire a été élaboré en vue d'une élucidation des éventuels comportements possibles dans différents contextes. Une évaluation des sujets était aussi effectuée indémendamment par des enseignants ou autres encadrants pédagogiques. Les résultats montrent que les différences enregistrées pour ce qui concerne le concept d'auto-estimation ne peuvent s'expliquer prioritairement par des raisons biologiques ni entre les personnes de l'étude avec ou sans handicap auditif, ni entre les différents sous-groupes de handicap auditif. D'autres facteurs cognitifs, émotionnels, motivationnels et sociaux jouent également un rôle. D'où la perspective pour le développement de nouveaux programmes de réadaptation et de formation pouvant aider des jeunes gens handicapés auditifs à acquérir davantage d'estime positive de soi.
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