Titre : | Locomotion chez les enfants mal-voyants et aveugles. (1989) |
Auteurs : | Serge Portalier ; François VITAL-DURAND ; Société française de psychologie (Paris 75006, France) |
Type de document : | Article |
Dans : | Psychologie Française (34, n°1, 1989) |
Pagination : | 79-85 |
Langues: | Français |
Résumé : | "La locomotion est décrite comme un mode d'acquisition de l'espace tridimensionnel. Les enfants mal-voyants ou aveugles manquent de motivation pour construire l'espace au-delà de leur volume haptique. En conséquence, plusieurs aspects de leur locomotion sont atteints. Nous avons comparé des enfants aveugles et mal-voyants lors de l'exécution d'un parcours linéaire semé d'obstacles. La démarche des aveugles est heurtée et le temps de contact simultané des deux pieds est augmenté. Ces différences sont réduites par l'introduction d'une source sonore stable. Ces données montrent le rôle des processus vicariants dans l'acquisition d'un acte moteur". |