Résumé :
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Si les études sur les interactions précoces ont permis de reconnaître des compétences non seulement à la mère mais aussi à l'enfant, nous constatons que lors d'une naissance prématurée, celles de l'enfant sont largement modifiées. Ainsi le manque de réactivité de l'enfant prématuré va obliger la mère à ajuster ses propres compétences à celle de son enfant. Nous avons étudié, au moyens d'enregistrements vidéo de 10 dyades de mère-enfant à terme et de 10 de mère-enfant prématuré, ce qui distingue au niveau du comportement verbal les mères d'enfant prématuré des mères d'enfant à terme. Nous avons repéré des traits caractéristiques au niveau des postures, des regards, de la gestualité, des mimiques, mais aussi au niveau de la verbalité adressée à l'enfant. Ces onbservations ont permis de mieux comprendre la façon dont les mères d'enfant à terme interagissent avec leur bébé, en anticipant tant au niveau corporel que verbal l'activité de l'enfant, au contraire des mères d'enfant prématuré qui n'anticipent en rien le comportement de l'enfant, mais qui le sollicitent de manière continue.
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