Résumé :
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Dans le domaine de la réadaptation l'information concernant le client représente un outil important. Les principaux concepts disponibles à cet effet proviennent de la triade négative : déficience - incapacité - handicap et du terme positif désignant les activités de la vie quotidienne (ADL). Des données rétrospectives ont été recueillies au cours d'une session de formation de parents d'enfants handicapés. Leur étude montre que la triade négative se révèle insuffisante alors que le terme positif est trop général. D'autres résultats, obtenus auprès d'adultes amputés, montrent même que l'usage de la terminologie négative gêne ces personnes dans leur effort pour surmonter le handicap.C'est pourquoi il apparaît nécessaire de décomposer en trois parties le terme activités de la vie quotidienne. Disposer de trois approches positives se révèle, en effet, utile pour les relations avec les clients; malheureusement il n'est pas possible d'utiliser à cet effet des termes standardidés. C'est pourquoi il est proposé d'utiliser des abréviations en lieu et place de termes techniques tels que : ODL (fonctions, à proprement parler, nécessaires à l'éxécution des activités quotidiennes); les ADL, à proprement parler (c'est à dire les activités de la vie quotidienne bien connues mais jamais définies); les IDL (les occupations habituelles dans une description concrète qui pourraient alors être étalonnées et rapportées à des items des activités de la vie quotidienne). D'autres recherches de définitions sont aussi proposées.
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