Titre :
|
Les inégalités sociales à l'école : tout n'est pas "joué" à l'école primaire... (1989)
|
Auteurs :
|
M. DURU-BELLAT ;
Université de Bourgogne, Dijon, FRA,Institut de recherche sur l'économie de l'éducation (Dijon, France)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE (68, 1989)
|
Pagination :
|
65-76
|
Langues:
|
Français
|
Résumé :
|
L'étude longitudinale portant sur 2 500 élèves de 5ème a débouché sur l'analyse du fonctionnement du collège et de l'orientation. L'objectif était de reconstituer la genèse des inégalités sociales très fortes qu'on observe dans l'accès en 4ème, en distinguant : "les inégalités sociales en matière d'acquisitions scolaires, produites pendant les deux premières années de scolarité au collège en évaluant notamment leur importance par rapport aux inégalité d'acquisitions produites pendant toute la scolarité antérieure à l'entrée en 6ème ; Les inégalités sociales engendrées par l'évaluation scolaire proprement dite, les inégalités sociales produites du fait même de la procédure d'orientation. Il s'agit, en d'autres termes, de répondre aux questions suivantes...
|