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PROFESSEUR DES ECOLES SPECIALISE |
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Cet article présente une analyse de l'activité entre un enseignant spécialisé et un élève dans une perspective de psychologie de l'éducation. L'activité ne se réduit pas à sa dimension cognitive. L'acticle présente par des exemples concrets, com[...]Ouvrage
Ce tiré à part reprend trois chapitres de l'ouvrage actualisé en août 2006 qui présente, essentiellement sous forme de données chiffrées, les informations concernant le système éducatif français.[...]Article
La collaboration entre enseignants et professionnels spécialisés peut être une aide appréciable dans le travail d'intégration, elle facilite la recherche de solutions pédagogiques adaptées. Les auteurs ont dégagé certaines caractéristiques d'une[...]Article
Cet article reflète un exemple de travail partenarial entre une CLIS et un SESSAD auprès d'enfants souffrant d'un retard mental et de troubles associés. Les éléments reproduits depuis les bilans respectifs de l'institutrice et de l'éducatrice pe[...]Article
Dans le canton de Genève la formation à la pédagogie spécialisée fait partie du cursus de la formation des enseignants de l'école primaire. Cette formation intégrée semble apporter de bons résultats, elle sensibilise les futurs enseignants aux é[...]Chapitre
L'auteur compare les caractéristiques actuelles des métiers et des formations au service de l'enfance dite inadaptée et handicapée. Dans le monde scolaire, il situe tout spécialement l'instituteu[...]Article
L'enseignement public emploie au 1er janvier 1998 : 9.101 instituteurs spécialisés (3.391 dans l'enseignement préélémentaire et élémentaire et 5.710 dans l'enseignement spécialisé adapté). On compte 196.852 instituteurs dans le secteur public.Article
L'analyse d'entretiens d'instituteurs spécialisés en instituts médico-professionnels permet de cerner leurs attitudes à l'égard des élèves handicapés. On propose des outils pour questionner toute relation d'enseignement et le marquage "déficienc[...]Article
Les instituteurs spécialisés de l'enseignement public sont au nombnre de 3.844 dans l'enseignement préélémentaire et élémentaire, et de 6.489 dans l'enseignement spécialisé et adapté. Ceci au 1er janvier 1997. Les instituteurs non spécialisés s'[...]Article
Le nombre d'instituteurs spécialisés exerçant dans le premier degré public, au 1er-01-1997, s'élève à 11.859 personnes et à 3.664 personnes dans l'enseignement du second degré.Article
L'étude de l'institutorat spécialisé rend compte des trajectoires sociales et professionnelles qui conduisent aux différentes fonctions d'enseignement, de rééducation, de direction, de formation d'adultes, de secrétariat de commission d'éducatio[...]Article
L'enseignement spécialisé et adapté emploie au 1er janvier 1996 : 20.605 enseignants dans le premier degré.Article
Une enquête a permis d'analyser les stratégies des instituteurs en ce qui concerne l'élaboration de leur identité professionnelle au sein d'une équipe pluridisciplinaire. On constate que c'est par le pôle pédagogique que les enseignants tentent [...]Bulletin : Article
Courrier de Suresnes (le), Vers une Europe des formateurs et des formations : quelles formations pour les personnels chargés de l'action éducative auprès des enfants et adolescents à besoins spécifiques ? CNEFEI, Centre national de Suresnes, colloque 5, 6 et 7 mai 1997
Elisabeth Zucman ; Louise ANGIUS ; Felicity ARMSTRONG ; Patrice BLOUGORN ; Peter CLOUGH ; Marie-Claude COURTEIX ; Alan DYSON ; Manuel FERNANDEZ PEREZ ; Karl GARBER ; Dominique GAZAY-GONNET ; Jean-Louis GEZE ; Jorgen GREVE ; Anette HAUSOTTER ; Seamus HEGARTY ; Jean-Marc Lesain-Delabarre ; Carol MILLER ; Peter MITTLER ; Sebastian MORA ROSADO ; Giancarlo ONGER ; Bengt PERSSON ; Francis PINTIAU ; Penny PLATT ; Annie Porcher ; Irmtraud SCHNELL ; Victoria SORIANO ; Walter SPIESS ; Nicole TAGGER ; Stéphane Texier ; Renzo VIANELLO ; Gérard Zribi ; CNEFEI, Centre national de Suresnes. Colloque. (05/05/1997; Suresnes) , 1997Les congressistes s'interrogent sur la formation, initiale ou continue, des enseignants, spécialisés ou pas, afin de mieux répondre aux besoins de l'intégration scolaire des enfants handicapés. Après une brève présentation des principaux europée[...]Article
Cette étude complète un dossier sur les instituteurs éducateurs en EREA (paru dans le n° 10 de la Revue du CERFOP, 12-1995) en comparant les résultats avec ceux obtenus auprès des instituteurs éducateurs des écoles régionales du premier degré (E[...]