Détail du congrès:
Congrès: Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |
Documents disponibles provenant de ce congrès (15)
Article
Jean-Robert POULIN ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |L'article présente une synthèse critique des travaux portant sur les apprentissages scolaires des élèves ayant une déficience intellectuelle qui vivent l'expérience de la classe ordinaire dans le secondaire. Il est urgent d'entreprendre des étud[...]Article
Julie DUFOUR ; Lise Lachance ; Jean-Robert POULIN ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Pour améliorer la préparation des futurs enseignants à l'intervention auprès des élèves handicapés, les universités québécoises ont révisé en profondeur leur programme d'études de premier cycle (baccalauréat d'enseignement au secondaire). Une en[...]Article
Yolande THIBODEAU ; Jérôme GUAY ; Guylaine Morin ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Cette recherche-action toujours en cours en 1999 vise la rédaction d'un guide d'intervention sur l'intervention de réseaux en déficience intellectuelle en se basant sur un outil de collecte de données et leur analyse quantitative.Article
Fanny GREGOIRE ; Carole Boucher ; Michel BOUTET ; Marie-Paule DESAULNIERS ; Carmen Dionne ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Les auteurs utilisent la méthode de l'analyse de la valeur (AV) pour concevoir et mettre au point un nouveau produit pédagogique. Il s'agit d'un programme d'éducation sexuelle pour personnes ayant une déficience intellectuelle qui devrait leur p[...]Article
Yves Lachapelle ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Participent à cette étude sept enfants qui ont un retard mental léger ou moyen et qui fréquentent une classe régulière. Les résultats de l'étude, qui s'inspire de la théorie du béhaviorisme pragmatique de Staats (1963, 1964, 1975, 1986, 1996) in[...]Article
Diane BEGIN ; Julie CHARTRAND-BEAUREGARD ; Suzanne DORE ; Anne Gauthier ; Sylvie RHEAULT ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Cette étude vise à évaluer les dépenses supplémentaires reliées aux services socio-sanitaires des personnes handicapées qui sont assumées par leurs familles et de faire un inventaire des mesures d'aide financière gouvernementale offertes à ces f[...]Article
Robert DORE ; Jean-Pierre BRUNET ; Eric Dion ; Serge WAGNER ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Des observations en classe et à la cafétéria de deux élèves ayant une déficience intellectuelle démontrent que le passage de la classe spéciale à la classe ordinaire améliore le fonctionnement scolaire. Les résultats sont moins favorables à l'in[...]Article
Maria Cecilia BALLABEN STEGUN ; Fabienne CORTIJO SALUN ; Maria Isabel S. DIAS BAPTISTA ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Ce projet brésilien, développé par la Fondation de trisomie, fonctionne dans 24 écoles en facilitant l'intégration d'enfants trisomiques dans les écoles ordinaires.Article
Robert DORE ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Après avoir défini deux grandes approches de l'intégration scolaire : l'intégration-mainstreaming et l'intégration-inclusion, l'auteur décrit les facteurs favorisant la réussite des élèves ayant une déficience intellectuelle en classe ordinaire [...]Article
Denise COTE ; Colette Jourdan-Ionescu ; Francine Julien-Gauthier ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Cette étude a permis de tracer le portrait des accompagnateurs qui participent à l'intervention dyadique pour l'intégration sociale (IDIS). L'IDIS fait appel à des étudiants qui accompagnent de jeunes adultes handicapés du même groupe d'âge. Les[...]Article
Pauline Beaupré ; Anne Bouchard ; Francine BOULE ; Nicole Lachance ; Louise Robitaille ; Sylvie Tétreault ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Une équipe multidisciplinaire a élaboré un programme pour soutenir les jeunes dans leur transition vers le marché du travail, afin de faciliter leurs démarches futures d'intégration dans la société. L'étude présentée porte sur les modalités des [...]Article
Suzanne PARADIS ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Cette recherche, exploratoire et de type qualitatif, est encore à l'étape théorique. Elle permettra de découvrir les caractéristiques spécifiques du réseau de soutien social des personnes ayant une déficience intellectuelle.Article
Michèle DERY ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Pour évaluer les intentions de placement de parents, le Placement Tendency index de Blacher (1990) a été utilisé auprès de 90 familles qui ont un enfant présentant une déficience sévère ou profonde. Des services offrant un soutien psychosocial, [...]Article
Maria Teresa EGLER MANTOAN ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Etude brésilienne concernant la formation professionnelle des enseignants à l'éducation intégrative.Article
Michel LORANGER ; Patricia Bouchard ; Martin DOYON ; Sylvie Fortier ; Nancy HOVINGTON ; Nathalie Tremblay ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |La présente étude vise à évaluer la validité concomitante des mesures de tests de rendement cognitif pour enfants (TRCE) administrés à des enfants présentant une déficience intellectuelle.