Détail du congrès:
Congrès: Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998) (28/11/1998) |
Documents disponibles provenant de ce congrès (5)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
J.P. THEVENOT ; N. QUEMADA ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998) |Cette enquête réalisée au cours du premier semestre 1996 a concerné toutes les demandes d'admission adressées aux institutions pendant cette période. Les auteurs comptabilisent 3.560 enfants en recherche d'admission, les demandes d'internat repr[...]Article
C. Peintre ; CREAI Ile-de-France ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998) |Dans le cadre de l'élaboration du schéma régional et interdépartemental de l'enfance handicapée, le Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (CREAI Ile-de-France) et la DRASSIF ont mené d'une part une étude sur les enfants et a[...]Article
B. Voizot ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998) |L'équipe éducative d'un externat médico-psychologique a privilégié dans la prise en charge des enfants, une individualisation de celle-ci avec un parcours personnel pour chaque enfant, situant la notion de référence comme axe principal. Chaque é[...]Article
M. JAEGER ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998) |Les instituts médico-éducatifs (IME) ont besoin d'un personnel qualifié, bien préparé par sa formation à s'inscrire dans les projets éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques. Or la formation des éducateurs spécialisés est généraliste. Elle leur[...]Article
M.M. BOURRAT ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998) |Les pratiques pédopsychiatriques à l'hôpital, ainsi que celles des établissements médico-éducatifs se sont modifiées. Des liens nouveaux se sont créés entre les équipes de ces établissements. A partir de son expérience clinique, l'auteur s'inter[...]