Détail du congrès:
Congrès: L'intégration scolaire contre l'éducation spécialisée ? Colloque. 3 |
Documents disponibles provenant de ce congrès (8)

![]()
Chapitre
L'auteur compare les caractéristiques actuelles des métiers et des formations au service de l'enfance dite inadaptée et handicapée. Dans le monde scolaire, il situe tout spécialement l'instituteu[...]![]()
Chapitre
Peter Evans tente d'évaluer le nombre des élèves qui dans certains pays, ont des "besoins éducatifs spéciaux", selon les catégories internationales A (déficience), B (difficulté d'apprentissage),[...]![]()
Chapitre
L'auteur s'intéresse à la constitution de la psychologie scolaire en France après la seconde guerre mondiale. Elle formule l'hypothèse de la transformation profonde du projet psychopédagogique in[...]![]()
Chapitre
Le SESSAD est étudié ici en tant qu'organisme coordinateur des moyens mis à la disposition de l'enfant handicapé dans le cadre de l'intégration scolaire. Il intervient en faveur du bon fonctionne[...]![]()
Chapitre
L'auteur se centre sur le poids des mots et des expressions du secteur spécialisé, en montrant leur enracinement historique. Or, si les mots anciens, tels que anormal ou même spécial, ne font plu[...]![]()
Chapitre
Compte rendu d'une recherche dont l'objectif est de cerner les représentations des enfants valides concernant leurs pairs handicapés en intégration scolaire, et en particulier, d'approfondir la d[...]![]()
Chapitre
L'auteur retrace les enjeux de connaissance qui, depuis la fin du XIXe siècle marquent la segmentation et la lente évolution du champ de l'enfance inadaptée. Elle situe à cet égard les turbulence[...]![]()
Chapitre
La recherche rapportée tente de répondre aux questions suivantes : quelles relations peuvent s'établir entre professionnels spécialisés et enseignants de l'école ordinaire en cas d'intégration sc[...]