Détail de l'auteur
Auteur Jean Ecalle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)

![]()
Article
Sharon PEPERKAMP ; Pascal AUZOU, dir. ; Stéphane BARBU, dir. ; Savita BERNAL, dir. ; Guillemette BERTIN-STREMSDOERFER, dir. ; Jean-Pierre CHEVROT, dir. ; Anne CHRISTOPHE, dir. ; Françoise COQUET, dir. ; Nathalie Courtois, dir. ; Jean Ecalle, dir. ; Michel FAYOL, dir. ; Christine FERTE, dir. ; Catherine GROSMAITRE, dir. ; Marina LAGANARO, dir. ; Annie Magnan, dir. ; Christelle Maillart, dir. ; Séverine MILLOTTE, dir. ; Aurélie NARDY, dir. ; Franck RAMUS, dir. ; Véronique ROLLAND-MONNOURY, dir. ; Martine SILLON, dir. ; Alain UZIEL, dir. ; Adrienne VIEU, dir. |Ce numéro aborde toutes les données actuelles sur l'acquisition de la parole et de la phonologie, la rééducation, les prises en charge de la dysarthrie, et propose les nouveaux développements sur la perception de la parole.![]()
Article
La distinction entre le repérage de difficultés en lecture et le diagnostic de dyslexie reste une question importante qui est examinée ici à la lumière des résultats d'une vaste étude transversale du CE1 à la 3ème. Les auteurs analysent les perf[...]![]()
Article
Le principal objectif de cet article est de montrer l'efficacité d'un entraînement audio-visuel portant sur la discrimination du trait phonétique auprès d'enfants dyslexiques. Il est testé le niveau d'habiletés phonologiques et de lecture, la pe[...]![]()
Article
Jean Ecalle ; Florence Aubert ; René BALDY ; Mireille BASTEIN-TONIAZZO ; Claude BASTIEN ; Stanislas Dehaene ; Claude DEVICHI ; Jean-Michel DUSSEAU ; Jean-François FAVRAT ; Annette KARMILOFF-SMITH ; Philippe LALITTE ; François MADURELL ; Annie Magnan ; Hélène Merle ; Nicolas MOLKO ; Valérie MUNIER ; Jean-François ROUET ; Michael Thomas ; Barbara TILLMANN ; Evelyne VEUILLET ; Anna WILSON |Ce numéro regroupe un ensemble d'articles issus de recherches en cours dans les disciplines constitutives des sciences cognitives : comment l'enfant apprend-t-il ? Quels sont les processus cognitifs mis en oeuvre ? Comment expliquer les troubles[...]![]()
Article
La lecture est liée à un apprentissage progressif et le changement qui intervient dans les représentations sociales exprime aussi la transformation du sujet. Les auteurs rendent compte des correspondances entre les représentations sociales et le[...]