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ABA,TEACCH, PECS… Les méthodes comportementales sont devenues des outils incontournables dans la prise en charge des personnes autistes. Exemple dans un accueil de jour pour adolescents à Vauvert dans le Gard. (R.A.)Ouvrage
Depuis la 2ème édition (2008) de cet ouvrage, les connaissances sur l'autisme ont progressé de façon constante et de nouvelles pistes thérapeutiques ont été explorées. Cependant, il subsiste enco[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0254
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Emilie GILMER |Dans Déclic (145, 2012)Malgré un accès démultiplié à l'information, une meilleure connaissance des pathologies, chercher une méthode de rééducation reste de nos jours compliquée. Ce dossier tente d'aider les familles à y voir plus clair parmi les différentes méthodes. (RA)Ouvrage
Ce document rappelle le cadre général de la scolarisation des élèves handicapés découlant de la mise en oeuvre de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la p[...]Article
Cette recherche porte sur l'évaluation des effets du programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) sur les enfants avec autisme scolarisés et non scolarisés à Kinshasa (République Démocrati[...]Article
Qu'en est-il des apprentissages effectués dans le cadre d'une session de formation continue de quelques jours lorsque les participants rentrent dans leur milieu de travail ? La recherche menée auprès de professionnels de l'éducation spécialisée [...]Article
Un individu sur 1000 est touché par l'autisme. La science dispose encore de très peu de connaissances concernant ce trouble neuropsychologique, mais une chose est sûre : une prise en charge précoce et intensive de l'enfant améliore son état. C'e[...]Article
"Il est dans son monde inaccessible..." Comment rejoindre l'enfant autiste et lui donner les moyens de communiquer. Ce dossier, illustré de témoignages de parents, fait le point sur les caractéristiques de l'autisme, sa prise en charge, la reche[...]Article
L'objectif de cette recherche vise à décrire les résultats d'un programme d'intervention comportementale intensive (ICI) en contexte d'inclusion sur le développement de l'enfant, sur sa participation sociale et celle de sa famille. Un échantillo[...]Article
Le programme Teacch, utilisé dans l'éducation des enfants avec autisme, consiste à structurer le cadre de vie de l'enfant, à stimuler sa vision et sa communication grâce aux photos, à alterner les activités routinières et nouvelles, et à utilise[...]Ouvrage
Ce guide est destiné aux familles dont un enfant est concerné par l'autisme, le syndrome d'Asperger ou une autre forme de trouble envahissant du développement (TED). Il apporte des réponses pour [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1293
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Bernard Durand, éd. ; Moïse ASSOULINE, coor. ; Thomas BOURGERON, coor. ; Cyrille Bouvet, coor. ; Jacques Constant, coor. ; Richard Delorme, coor. ; Dominique Fiard, coor. ; Bruno Gepner, coor. ; Jacques Hochmann, coor. ; Jean-Michel HUS, coor. ; Marion Leboyer, coor. ; Martine Loiseau, coor. ; Séverine RECORDON-GABORIAUD, coor. |Ce numéro a pour objectif de donner la parole à des professionnels impliqués à divers titres dans le "monde de l'autisme". Dans les premiers articles, les auteurs évoquent les difficultés que peuvent rencontrer les soignants et éducateurs impliq[...]Article
Bernard Durand, éd. ; Moïse ASSOULINE ; Thomas BOURGERON ; Cyrille Bouvet, coor. ; Jacques Constant ; Richard Delorme ; Dominique Fiard ; Bruno Gepner ; Jacques Hochmann ; Jean-Michel HUS ; Marion Leboyer ; Martine Loiseau ; Séverine RECORDON-GABORIAUD |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 8F9IR0xo. Diffusion soumise à autorisation]. Ce numéro a pour objectif de donner la parole à des professionnels impliqués à divers titres dans le "monde de l'autisme". Dans les premiers articles, les auteurs év[...]Ouvrage
Cet ouvrage réunit les contributions de douze spécialistes français et internationaux (USA, Grande-Bretagne, Canada) et présente un état du savoir relatif aux personnes autistes, une synthèse des[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ10/1282
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ANNE DE VOLDER, coor. ; Jean-Louis ADRIEN, coor. ; A. BARGIACCHI, coor. ; M.-H. BOUCHEZ, coor. ; A. CREPEL, coor. ; K. DEVRIENDT, coor. ; J.-P. FRYNS, coor. ; Maria-Pilar GATTEGNO, coor. ; J. GREGOIRE, coor. ; Ghislain Magerotte, coor. ; Hilde PEETERS, coor. ; Xavier SERON, coor. ; Eric Willaye, coor. ; A. WINTGENS, coor. ; Monica ZILBOVICIUS, coor. ; Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique Docteur Anne Van Hout Symposium. 2008-10-18. Louvain-la-Neuve |Ce symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique Docteur Anne Van Hout, destiné aux professionnels de la santé intervenant dans la prise en charge des personnes avec autisme, avait pour objectif de faire l[...]