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Auteur Monique Vigneron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
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Article
Francine DEMICHEL ; C. ALLENBACH ; Jacqueline Baltagi ; J.J. BARBAUX ; Pierre BAZIN ; P. BEDIOU, collab. ; C. BIE ; BOULARAN ; Braconnier, collab. ; M. CIANCIONI ; Françoise DUCRET, collab. ; B. ESCAIG, collab. ; FARINE ; Sylvie FERRY, collab. ; JEAMMET ; H. JUSTES, collab. ; Joëlle L'HOTE, collab. ; Michel MENOT ; D. MONCHABLON ; Claude MONTEILLET, collab. ; Nicole Robert, collab. ; C. ROBILLARD ; Jean SAVY, collab. ; Biloa TANG, collab. ; Monique Romagny-Vial ; Jean-Félix VIAL ; Monique Vigneron, interv. ; Thierry VINCENT, collab. ; Hélène WATERSON, collab. ; Michel ZORMANN |On constate une augmentation des jeunes en souffrance psychique ou psychiatrique. Les troubles les plus fréquents sont la dépression, les états délirants, les troubles du comportement alimentaire, les troubles obsessionnels compulsifs... Ce doss[...]Article
Martine CAILLAUD ; Michèle GRIGNON ; Monique Vigneron, interv. |La Mutualité sociale agricole de la Charente s'est engagée dans une action d'insertion professionnelle et sociale de personnes handicapées. Son objectif est l'embauche ou le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés dans les entreprises [...]Article
Jean-Louis SEGURA, préf. ; Michel AUGRAS, préf. ; M. BIELHER, préf. ; Martine CAILLAUD, préf. ; Elisabeth CARLIER, interv. ; Elisabeth CARLIER, préf. ; Michel DABADIE, préf. ; Eric DAHLQUIST, préf. ; Alain DAIGNE, interv. ; M. DE GOUTTES, préf. ; Michèle GRIGNON, préf. ; Anne-Marie JEAN, interv. ; Philippe PAGER, interv. ; Jean-Paul PARISOT, préf. ; Gisèle RAVEREAU, préf. ; Noël ROGER, préf. ; Sylvain RUAUD, préf. ; Monique Vigneron, interv. |En Aquitaine et Poitou-Charentes, de nombreux organismes et associations aident les travailleurs handicapés à s'insérer dans le monde professionnel, assistés par l'AGEFIPH, les PDITH (Plan Départemental d'Insertion des Travailleurs Handicapés) e[...]Article
Jean-Louis JOULIA ; Inès BELLINA, interv. ; J.P. BONNAC, interv. ; Michèle BONNEMAISON, interv. ; Jean-Louis Bousquet, interv. ; Claude CHAMBET, interv. ; F. CODRON, interv. ; Elisabeth DE MAUPEOU ; Monique DUCHATEAU ; Monique DUCHATEAU, interv. ; DUFIER ; Jean-Marie FAURET, interv. ; P. GIOVANETTI, interv. ; Josiane HEYRAUD, interv. ; Josseline KAPLAN ; LECOQ, interv. ; S. Lefebvre, interv. ; Pierre MOREAU, interv. ; PAUL, interv. ; Monique Perrin ; Monique Perrin, interv. ; Claire-Noëlle PIRIOU, interv. ; Jean SAVY, interv. ; Claude SCHIEPENS, interv. ; Roger SENTY ; Monique TRUQUET, interv. ; Monique Vigneron, interv. ; Monique VILEYN, interv. ; François VITAL-DURAND, interv. ; M. WATTEL, interv. ; Association nationale des parents d'enfants aveugles ou gravement déficients visuels -ANPEA, FRA, Fédération nationale des associations de parents d'enfants déficients visuels -FNAPEDV (France) |Après avoir abordé les questions de prévention de la cécité, l'action des principales associations de parents - la FNAPEDV et l'ANPEA -, ce dossier s'étend sur les problèmes de scolarité des jeunes déficients visuels. Ceux-ci sont estimés en Fra[...]Article
Michèle BONNEMAISON ; Inès BELLINA, interv. ; Jean-Louis Bousquet, interv. ; F. CODRON, interv. ; Elisabeth DE MAUPEOU, interv. ; Monique DUCHATEAU, interv. ; P. GIOVANETTI, interv. ; LECOQ, interv. ; S. Lefebvre, interv. ; PAUL, interv. ; Monique Perrin, interv. ; Roger SENTY, interv. ; Monique Vigneron, interv. ; Monique VILEYN, interv. ; M. WATTEL, interv. |Ce dossier propose des témoignages d'intégration scolaire en maternelle et en primaire. Il présente des services de soutien, tel le service d'aide aux familles d'enfants déficients visuels de l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (pag[...]Article
Patrick BUFFE ; Monique Vigneron, interv. |Le pourcentage des jeunes gens porteurs de surdité inexpliquée est passé de 4 à 5% dans les années 80 à 15 à 25% dans les années 1990. Le bruit extrême : baladeur, discothèque, etc... en est la cause. A cinquante ans, cette population risque d'ê[...]Article
M. VILBOIS ; M. FLORENT ; Patrick Gohet ; ROYEZ ; Jean SAVY ; Jean-Louis SEGURA ; M. TARAORE ; Monique Vigneron ; Villeneuve ; M. WENTZEL |L'Etat et l'AGEFIPH viennent de signer une convention portant sur le financement des EPSR (Equipes de Préparation et de Suite du Reclassement) ainsi que celui des OIP (Organismes d'Insertion et de Placement). La première partie du dossier fait é[...]Article
Actuellement les enfants et les adolescents hémophiles doivent pouvoir mener une scolarité normale ; ayant reçu des soins appropriés depuis l'enfance, ils peuvent arriver à l'âge adulte avec peu de séquelles qui pourraient compromettre une intég[...]Article
Henri Pradeaux ; Catherine BACHELIER ; M. BALMARY ; Paul BLANC ; S. BUFFET ; BUSNEL ; P. CASSAGNE ; CHALUDE ; André DESSERTINE ; M. FAIVRE ; Yves GASSER ; Patrick Gohet ; HELD ; Jean-Louis JOULIA ; M.A. LEGRAND ; Claude LOSPIED ; Francis MONTES ; Alain PERRITAZ ; Marc Rouzeau ; Jean SAVY ; Jean SAVY, interv. ; Michel Thierry ; André Trannoy ; Monique Vigneron, interv. |La revue Réadaptation a été créée en 1953 d'une association entre l'Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions -ONISEP- et le Centre National d'Information pour la Réadaptation -CNIR-. Considérée comme une revue de ré[...]Article
Michel Thierry ; M. BELLIER ; Florence BUTTIN ; Laurent Cocquebert ; Michel FAISANT ; Pierre LAROSE ; Anne POTIER ; Jacques RIO ; Monique Vigneron ; Gérard Zribi |Ce dossier sur les centres d'aide par le travail -CAT- fait le point sur la situation actuelle et le devenir de ces établissements. Face à une conjoncture économique défavorable les CAT ont été conduits depuis quelques années à développer de nou[...]Article
Jean-Louis JOULIA ; Monique Vigneron, interv. |La vie familiale, l'accès à la culture, aux loisirs, l'intégration scolaire à tous les niveaux, l'orientation et la formation professionnelle des enfants et adolescents déficients visuels.Article
Rapide aperçu des activités proposées par un hôpital de jour pour enfants sourds psychotiques.Article
Le lycée d'enseignement commercial François Truffaut regroupe 220 élèves répartis pour moitié en deux structures distinctes : 12 classes d'élèves sourds ou malentendants (110 élèves), et 4 classes d'élèves entendants (110 élèves également).