Titre : | Rapport triennal de l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap. Synthèse et préconisation. |
Auteurs : | Observatoire National sur la Formation la Recherche et l'Innovation sur le Handicap. (O.N.F.R.I.H.). Paris. FRA |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 2011 |
Collection : | Rapports officiels |
ISBN : | 978-2-11-008655-6 |
Description : | 472p. pdf / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap ; Personne handicapée ; Politique handicapés ; Recherche ; Profession santé ; Profession sociale ; Formation ; Formation professionnelle ; Métier ; Compétence ; Enfant ; Personne âgée ; Prévention santé ; Intégration scolaire ; Intégration professionnelle ; Intégration handicapé ; Exclusion sociale ; Emploi ; Travail ; Vieillissement ; Etat santé ; Accès soins ; Organisation soins ; Recommandation ; France |
Résumé : | L'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH) a été institué par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et organisé par un décret du 31 octobre 2006. Sa mission est d'établir des états des lieux des réalisations et programmes concernant trois domaines (la recherche et l'innovation, la formation, la prévention) et de formuler des préconisations pour faire évoluer l'offre qui existe actuellement. Ce document constitue le premier rapport triennal de l'ONFRIH. Les travaux et préconisations de l'observatoire sont présentés tout d'abord de manière synthétique pour les années 2008-2010 puis selon des groupes thématiques : Recherche et innovation, Formations et handicap, Prévention des situations de handicap tout au long de la vie. Plusieurs constats sont mis en avant par l'Observatoire. Il constate une évolution positive de la recherche française sur le handicap dans certains domaines mais souligne que cette évolution ne doit pas masquer les lacunes : bien que contrastée et en évolution, la situation reste globalement insatisfaisante. Il demande donc d'inscrire le handicap comme priorité thématique nationale pour la recherche et linnovation et de renforcer les coopérations et synergies. Par ailleurs, concernant les formations, l'observatoire met en avant une offre abondante mais mal structurée et formule 18 préconisations à partir de quatre grands objectifs : -Objectif A : Élargir les publics à sensibiliser, informer ou former -Objectif B : Adapter le contenu et les modalités des formations -Objectif C : Évaluer et valider la qualité des formations -Objectif D : Structurer larticulation entre recherche, formation, action des professionnels de terrain et expérience des "usagers". Enfin, après avoir établi un état des lieux de la prévention des situations de handicap à différents âges de la vie, l'observatoire formule également des préconisations concernant les questions de santé, de scolarisation, de formation/emploi ou de vieillissement des personnes handicapées. |
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