Titre : | La scolarisation des enfants handicapés. |
Auteurs : | Paul BLANC ; Nicolas BONDONNEAU, rapp. ; Marie-Françoise CHOISNARD, rapp. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 05/2011 |
Description : | 64p. pdf / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Scolarisation ; Système éducatif ; Enfant ; Elève ; Handicap ; Personne handicapée ; Milieu ordinaire ; Intégration scolaire ; Etablissement médico social ; Classe d'adaptation ; Donnée statistique ; Loi ; Evaluation ; Bilan ; Recommandation ; Politique handicapés ; France |
Résumé : | Cinq ans après sa mise en application, la loi du 11 février 2005 a permis une augmentation très importante de la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, qu'elle soit collective, dans les dispositifs adaptés des CLIS et UPI, et surtout individuelle. Mais force est de constater que l'intégration des élèves handicapés souffre encore d'un déficit de formation des équipes éducatives, alors qu'elles sont de plus en plus confrontées à la gestion difficile de classes hétérogènes. Tel est le constat dressé par Paul Blanc, missionné par le Président de la République par lettre du 4 mars 2011afin de dresser un bilan d'application de la loi du 11 février 2005. Pour pallier aux insuffisances et dysfonctionnement constatés, plusieurs mesures apparaissent donc nécessaires : meilleure évaluation des besoins de l'enfant handicapé, amélioration du dépistage et des conditions de prise en charge du handicap en milieu scolaire, développement de la place de la scolarisation collective, accroissement de la professionnalisation de l'encadrement des enfants handicapés, etc. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |