Titre :
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Repenser la pauvreté.
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Auteurs :
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Abhijit V Banerjee ;
Esther Duflo ;
Julie Maistre, éd.
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Paris [FRA] : Seuil, 2012
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Collection :
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Les Livres du Nouveau Monde
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ISBN :
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978-2-02-100554-7
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Description :
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422p.
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Langues:
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Français
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Classement :
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MD00/ (REFLEXIONS ET THEORIES (consumérisme, décroissance...))
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Mots-clés :
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Etude critique
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Analyse problème
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Pauvreté
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Théorie
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Inégalité sociale
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Population défavorisée
;
Politique défavorisés
;
Politique sociale
;
Sciences sociales
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Condition vie
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Niveau vie
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Qualité vie
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Choix priorité
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Facteur socioéconomique
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Facteur socioculturel
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Sociologie
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Indicateur santé
;
Nutrition
;
Comportement alimentaire
;
Carence alimentaire
;
Comportement santé
;
Taux fécondité
;
Accès à l'éducation
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Crédit
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Concept économique
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Analyse économique
;
Epargne
;
Politique économique
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Résumé :
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Près d'un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour. Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d'améliorer leurs conditions de vie. Cet échec pourrait-il être dû aux failles des théories qui sous-tendent ces programmes plutôt qu'au caractère écrasant de la tâche ? C'est cette hypothèse que défend cet ouvrage. Les experts ont pris l'habitude de décider à la place des pauvres de ce qui est bon pour eux sans prendre la peine de les consulter. Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo ont initié la démarche inverse. Plutôt que de s'interroger sur la cause ultime de la pauvreté, ils se sont intéressés aux choix qu'opèrent les pauvres en matière de consommation, de mode de vie et d'éducation afin de tester expérimentalement l'efficacité des méthodes préconisées pour améliorer leur sort. Faut-il subventionner les denrées de base ou privilégier les transferts sociaux ? Vaut-il mieux donner ou vendre les moustiquaires qui protègent du paludisme ? La microfinance est-elle le remède espéré pour sortir des « pièges de pauvreté » ? À distance des réflexes partisans, ce livre aborde ainsi le défi du combat contre la pauvreté comme une série de problèmes concrets qui, une fois correctement identifiés et compris, peuvent être résolus un à un. (4ème de couv.)
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