Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSLR R0xJsllj. Diffusion soumise à autorisation]. Les services d'odontologie gèrent de façon concomitante des missions de soins et d'enseignement. Les patients qui choisissent d'être soignés dans ces structures hospitalo-universitaires sont soumis à des contraintes spécifiques. Ces patients doivent disposer d'informations relatives au fonctionnement du service et leur consentement doit être recherché. Sans ces informations, les patients peuvent signifier leur refus d'être pris en charge dans le service par l'arrêt des soins. Cette étude vise à élaborer une plaquette d'information sur l'organisation du service d'odontologie de Clermont-Ferrand et à en évaluer l'impact sur les connaissances du patient et sur sa présence aux différentes étapes de soin. Une phase qualitative a permis de définir les informations à insérer dans la plaquette. La plaquette a été testée avant d'aboutir à sa version définitive. Une seconde phase a été menée afin d'évaluer l'impact de la plaquette. La population d'étude est composée des nouveaux patients qui ont bénéficié d'une première consultation dans le service en 2007-2008. Les patients inclus ont été répartis au hasard en trois groupes : des patients qui recevaient la plaquette à domicile avant le premier rendez-vous (groupe 1 [G1]), des patients qui recevaient la plaquette lors du premier rendez-vous (groupe 2 [G2]), des patients qui ne recevaient pas la plaquette (groupe 3 [G3]). Le taux d'absentéisme des patients a été relevé lors du premier rendez-vous (G1, G2, G3) et lors du second rendez-vous (G2, G3). La connaissance de la structure par le patient a été évaluée par questionnaire avant (sauf G1) et après lecture de la plaquette. L'étude a porté sur 269 patients éligibles parmi lesquels 94 ont rempli les deux questionnaires d'évaluation successifs (G1=32, G2=30, G3=31). Au départ, les patients avaient une connaissance approximative du fonctionnement du service. La distribution de la plaquette lors de la première consultation a permis d'améliorer partiellement le niveau de connaissance. Le taux d'absentéisme aux rendez-vous, de 25%, ne dépendait pas de la distribution de la plaquette. La diffusion lors d'une première consultation d'un document d'information concernant le fonctionnement d'une structure hospitalo-universitaire améliore faiblement le niveau de connaissance des patients. (R.A.).
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