Titre :
|
Formation et insertion professionnelle. La formation professionnelle des jeunes handicapés dans le contexte des Unités pédagogiques d'intégration des lycées professionnels. (2010)
|
Titre original:
|
Vocational training of young disabled persons in the context of pedagogical integration units of vocational secondary schools.
|
Auteurs :
|
André Philip
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 48, Janvier 2010)
|
Pagination :
|
85-98
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Compétence
;
Reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE)
;
VAE
;
Accompagnement professionnel
;
Validation acquis
;
Adolescent
;
Personne handicapée
;
Jeune adulte
;
Enseignement secondaire
;
Formation professionnelle
;
Intégration professionnelle
;
Trouble apprentissage
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI D8FrFR0x. Diffusion soumise à autorisation]. La prise en compte du cadre légal et réglementaire actuel et du rapport des personnes handicapées aux activités professionnelles permet d'apprécier, dans une certaine mesure, les conditions de la mise en oeuvre d'une formation professionnelle d'élèves avec troubles des fonctions cognitives dans les UPI des lycées professionnels et de reconnaître les modalités d'un accompagnement de ces jeunes, comme des milieux professionnels, dans le processus d'insertion. Elle engage aussi à examiner la problématique des adaptations dans le double registre des aides et des aménagements de situations. (R.A.).
|