Titre :
|
Formation et insertion professionnelle. Entre intégration et inclusion, une médiation au quotidien. (2010)
|
Titre original:
|
Between integration and inclusion : day-to-day mediation.
|
Auteurs :
|
Nicole BUNEL ;
Patrick DANEL ;
Nawal RAMDANI ;
Diane SIOHAN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 48, Janvier 2010)
|
Pagination :
|
33-45
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
INCLUSION PROFESSIONNELLE
;
Inclusion scolaire
;
Intégration professionnelle
;
Travail pluridisciplinaire
;
Adolescent
;
Personne handicapée
;
Jeune adulte
;
Handicap auditif
;
Enfant
;
Formation professionnelle
;
IME
;
Médiation
;
Secteur médicosocial
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI IrDIR0xH. Diffusion soumise à autorisation]. L'institut Gustave Baguer est un établissement médico-social qui scolarise des élèves sourds et malentendants depuis 1894. Actuellement, cent quatre-vingts enfants et adolescents de zéro à vingt ans y sont accueillis et bénéficient d'un suivi éducatif, de rééducations, d'une scolarité adaptée. Cet article présente la réflexion d'une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une unité d'enseignement intégrant les élèves dans un lycée professionnel, sorte d'instantané de l'inclusion, après cinq années de fonctionnement. Il tente d'analyser de quelle façon la situation intégrative évolue progressivement vers l'inclusion par le biais de la médiation et présente les moyens mis en oeuvre pour aider les jeunes à s'insérer professionnellement. (R.A.).
|