Résumé :
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Cet ouvrage vise à montrer l'importance d'une démarche d'amélioration de la qualité dans les établissements du secteur social et médico-social, mettant en avant ses effets bénéfiques tant pour les usagers que pour les professionnels. La démarche qualité pousse en effet les directions et comités de pilotage à rendre les projets plus visibles, à valoriser les conduites et pratiques professionnelles, à mettre en valeur les nouvelles compétences acquises. Or, prendre en compte le bien-être au travail des professionnels, leur motivation, ce qui exige notamment de bien les informer sur les changements prévus, c'est renforcer la possibilité qu'ils concentrent leurs efforts sur l'accompagnement des usagers. Les différents points abordés dans l'ouvrage -éthique de la démarche qualité, gouvernance de la démarche qualité, évaluation interne et externe de la démarche qualité -s'appuient sur des exemples de réalisations mises en oeuvre dans des établissements et donnent accès à des documents concrets (outils d'observation des compétences, projet d'établissement, questionnaire de satisfaction, etc).
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