Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES knR0xGmF. Diffusion soumise à autorisation]. L'éducation relative au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et au syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) est considérée par beaucoup comme un élément central pour accroître la sensibilisation des jeunes, ainsi que pour diminuer leur vulnérabilité au VIH. Il y a moins d'accord, cependant, sur les objectifs centraux de l'éducation relative au VIH et au SIDA et sur la forme optimale qu'elle pourrait prendre. Ce document propose un cadre conceptuel pour la compréhension de certaines des principales approches de l'éducation relative au VIH et au SIDA mises en oeuvre aujourd'hui, établissant une distinction entre les approches qui sont "scientifiquement" fondées, celles qui font appel à des notions de "droits" et celles qui sont ouvertement "moralistes" dans le sens où elles font la promotion de positions morales conservatrices en matière de sexualité et d'actes sexuels. En exposant ces trois approches, les auteurs examinent les différentes manières dont les termes "science", "droits" et "valeurs morales" sont conceptualisés et certaines des hypothèses clés sous-tendant les différentes formes d'éducation relative au VIH et au SIDA. Les résultats seront utiles pour ceux qui souhaitent élaborer une typologie des approches de l'éducation au VIH et au SIDA et de leurs effets potentiels.
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