Titre : | La médecine scolaire et la santé à l'école. |
Auteurs : | Sénat (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Sénat, 12/2011 |
Collection : | Les documents de travail du Sénat , num. LC 219 |
Description : | 38p. pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Service santé scolaire ; Médecine scolaire ; Médecin de santé scolaire ; Infirmier scolaire ; Rôle du professionnel ; Mission ; Fonctionnement ; Examen santé ; Elève ; Visite médicale scolaire ; Etude comparée ; Belgique ; Danemark ; Pays Bas ; Suède ; Europe ; Réglementation ; Politique santé |
Résumé : | Elaboré par la division de législation comparée du Sénat, ce document analyse les règles en vigueur dans quatre pays de l'Union européenne en matière d'objectifs et d'organisation de la médecine scolaire ou de ses équivalents à savoir : la Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. Sont détaillés pour chaque pays : les acteurs institutionnels, la fréquence et le contenu des examens de santé, la formation et le statut des professionnels concernés (médecins, infirmiers). Dans les quatre pays considérés, l'État attache une importance manifeste à la fixation d'objectifs ambitieux pour le service de la médecine scolaire ou son équivalent. Par ailleurs, les examens de santé périodiques et généralisés à tous les enfants demeurent un "point de passage obligé" même si leur fréquence et leur contenu sont légèrement variables. |
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