Résumé :
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Les élèves des filières de formation initiale directeur d'hôpital, directeur d'établissement social et médico-social et d'établissement sanitaire et social et inspecteur de l'action sociale de l'EHESP ont la possibilité d'effectuer un stage de 1 à 2 mois à l'étranger en fin de première année dans plus de quarante pays européens et francophones. L'intérêt pédagogique est exploratif (observer les organisations et pratiques étrangères pour les comprendre, les analyser, les comparer), rétrospective (permettre à l'élève de mettre en relation ses acquis avec les pratiques dans un contexte particulier) et proactif (impliquer l'élève de l'élaboration et la négociation d'un projet à sa réalisation et à son évaluation). Au Sénégal, deux élèves ont effectué un stage de 2 mois au sein de l'Hôpital principal de Dakar. L'occasion pour l'un d'explorer plus spécifiquement les apports de la télémédecine dans un pays d'Afrique de l'Ouest et pour l'autre d'analyser les différentes sources de financement de l'hôpital. Au Maroc, l'objectif du stage était d'aborder le système de santé marocain par l'angle de la réorganisation de l'accueil des urgences de l'hôpital Ibn Sina (HIS), plus grand hôpital d'adultes du royaume. En Tunisie, c'est une enquête concernant une étude comparée de la formation initiale des médecins en France et en Tunisie qui a été réalisée au sein de l'hôpital Charles-Nicolle de Tunis qui, avec ses 1025 lits, 266 médecins et 1216 personnels paramédicaux, est le plus grand hôpital de Tunis. A la fin de ce dossier, on trouvera la liste des rapports de stages internationaux de 2008-2010.
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