Résumé :
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La climatisation et le rafraîchissement des locaux ont deux usages distincts en fonction de la nature du besoin : besoin thermique (le matériel informatique ou biomédical, en devenant plus précis est aussi devenu plus sensible aux variations de température et d'hygrométrie), besoin "hôtelier", il est généralement question de rafraîchissement, d'un simple abaissement de température de quelques degrés Celsius ; ce qui est recommandé à la suite de la canicule de 2003. Mais si la climatisation a ses avantages elle a aussi des inconvénients : allergie auprès de certaines personnes, coût d'installation surtout si les bâtiments sont mal isolés, coût d'exploitation, dépense due à la consommation électrique, enfin dernier inconvénient l'obligation faites aux hospitaliers de maîtriser toute la filière d'élimination des déchets et notamment des fluides frigorigènes (ou réfrigérants), traçabilité oblige. De plus si les installations de froid contiennent des fluides frigorigènes de type HCFC (hydrochlorofluorocarbures produit interdits), il est important d'agir rapidement afin d'éviter un risque de rupture d'approvisionnement. Rappel de la législation et conseils de choix possibles pour faire face à cette nouvelle contrainte réglementaire, ainsi qu'une liste de sites d'information et de guides de bonnes pratiques disponibles sur Internet clôturent ce dossier.
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