Résumé :
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[BDSP. Notice produite par FNG EnDIsR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Quels sont les événements et changements socio-historiques survenus durant le courant de leur vie que les personnes vieillissantes retiennent durant le courant de leur vie que les personnes vieillissantes retiennent comme particulièrement saillants ? A partir des données suisses de la recherche CEVI (Changements et Événements au cours de la Vie), les auteurs analysent les résultats obtenus auprès de trois classes d'âge : 50-54 ans, 65-70 ans et 80-85 ans. Ils testent l'hypothèse de Mannheim selon laquelle, dans les sociétés contemporaines, la mémoire historique se formerait au cours de l'adolescence et de l'entrée dans la vie adulte, avec la prise de conscience du monde et de l'histoire, de ce fait elle serait l'un des principes actifs de la différenciation générationnelle. En associant au concept de génération celui de mémoire collective (Halbwachs), ils scrutent le degré de convergence des choix des membres de chaque cohorte. Leur troisième question porte sur la part laissée aux événements survenus dans les phases ultérieures de la vie ; le quatrième sur le degré de convergence (mémoire collective) ou de divergence (mémoires individualisées) qui sous-tend ces choix. Dans la partie finale, les auteurs confrontent leurs résultats avec ceux qui ont été obtenus en Argentine. Cette confrontation permet d'introduire la distinction entre mémoire générationnelle et mémoire nationale (trans-générationnelle) et ainsi d'élaborer des hypothèses sur les conditions d'émergence de cette dernière. (R.A.).
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