Résumé :
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[BDSP. Notice produite par FNG s9798R0x. Diffusion soumise à autorisation]. La mémoire autobiographique commence loin, entre biologie et culture. L'enfant apprend et met en forme sa mémoire, à partir de sa sensorialité, sa corporéité. Les actions d'apprendre deviennent mémoire. Les personnes vivent plusieurs expériences, positives et négatives, mais ne se rappellent pas tout ce qu'elles vivent. La mémoire est étroitement liée aux affects et aux motivations. L'autobiographie reflète l'histoire subjective d'une personne, mais elle représente aussi l'opportunité de reconstruire et de comprendre le passé. La mémoire autobiographique s'exprime à travers le récit oral ou écrit. Quand une personne âgée parle de sa vie revoit ses vicissitudes, elle le raconte mieux si celui qui écoute est vraiment intéressé, surtout quand ce sont les enfants ou petits-enfants. L'action d'apprendre et la mémoire peuvent être activées pendant toute la vie. La mémoire autobiographique peut toujours changer et elle peut offrir une expression, une voix différente aux expériences vécues. A la fin l'autobiographie correspond à la synthèse créative de la vie comme nous l'avons développée, entendue, comprise. (R.A.).
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