Titre :
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Promoting Cancer Screening among Ontario Chinese Women. (2009)
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Auteurs :
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HOWLETT (Roberta-I) : CAN. Dalla Lana School of Public Health. University of Toronto. Toronto. ON. ;
Lorna DOBI ;
Susan LARSH ;
MAI (Verna) : CAN. Public Health Sciences. University of Toronto. Toronto. ON. ;
Valéry Ridde ;
Prevention and Screening. Cancer Care Ontario. Toronto. ON. CAN
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Canadian journal of public health (vol. 100, n° 4, 2009)
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Pagination :
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315-319
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Cancer
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Dépistage
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Chine
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Femme
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Homme
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Canada
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Amérique
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Asie
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Amérique du Nord
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS I89R0xIq. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : La participation au dépistage du cancer est habituellement faible chez les nouveaux arrivants au Canada. Par conséquent, les taux de mortalité et de morbidité sont plus élevés chez les populations ethnoculturelles. Il existe des défis inhérents à surmonter pour atteindre ces groupes de la population afin de les sensibiliser davantage et d'accroître leur participation au dépistage du cancer. De nombreux rapports ont cité le besoin de documents pertinents sur le plan culturel et de stratégies à volets multiples afin d'atteindre efficacement la collectivité chinoise. Cet article souligne le processus d'élaboration et de consultation ainsi que la stratégie d'évaluation pour la promotion du dépistage du cancer chez les Chinoises ayant une connaissance limitée de l'anglais. Participants : Etant donné que le chinois représente la troisième langue la plus parlée au Canada, ce projet d'éducation de la collectivité est centré sur les promoteurs de la santé offrant des services aux Chinoises de 50 ans ou plus. Lieu : Collectivités ontariennes Intervention : Nous avons consulté les partenaires et les intervenants et leur avons demandé de définir la meilleure méthode pour élaborer et distribuer des ressources d'éducation du public respectueuses de la culture afin d'aider les collectivités à être plus familières avec le dépistage du cancer et à y participer davantage. Résultats : Nous avons élaboré des trousses de ressources personnalisées et les avons distribuées à la population cible au cours de deux étapes de ce projet. Nous avons conçu une stratégie d'évaluation que nous avons mise en oeuvre afin d'évaluer les répercussions du projet. Conclusion : Dans cet article, nous présentons en détail le processus d'élaboration de documents fondés sur des données probantes et respectant la culture à l'intention des Chinois. Ce projet pluriannuel a permis de concevoir et de distribuer des trousses de ressources personnalisées grâce à des consultations avec des partenaires et des intervenants. Nous évaluerons davantage les résultats du projet un an après la distribution des trousses. Ce modèle de projet peut être utile pour l'adaptation et être utilisé avec d'autres groupes ethnoculturels à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ontario.
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