Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS ER0x9klH. Diffusion soumise à autorisation]. Le présent article examine deux initiatives innovantes pour former la main d'oeuvre équatorienne au service de la santé publique : un programme de masters financé par le Canada sur les approches de type santé humaine et écosystème, axé sur le renforcement des moyens pour gérer durablement les risques pour la santé environnementale ; et la formation de ressortissants équatoriens à la Escuela Latinoamericana de Medicina de Cuba. Nous avons appliqué une typologie pour analyser comment ces programmes de formation répondent aux besoins des populations marginalisées et renforcent les capacités pour faire face aux déterminants sanitaires. Nous attirons l'attention sur certains des enseignements que nous pouvons tirer de ces programmes et notamment sur les leçons, les obstacles, les possibilités de garantir une pérennité de ces programmes aux niveaux local, national et international et les opportunités d'appliquer des initiatives similaires dans d'autres pays et contextes. En conclusion, les efforts de formation axés sur les défis que représentent la marginalisation et les déterminants de la santé doivent non seulement viser explicitement les connaissances, les attitudes et les compétences des diplômés - mais également une implication efficace dans les secteurs et les systèmes sanitaires, de manière à renforcer la mise en place et le maintien des capacités dans les pays à revenu faible à moyen, où cela est le plus nécessaire.
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