Titre :
|
"L'éducation" du patient en médecine générale : une activité périphérique ou spécifique de la relation de soin ? (2011)
|
Auteurs :
|
J.P. GENOLINI ;
M. MEMBRADO ;
R. ROCA ;
C. ROLLAND
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Sciences sociales et santé (vol. 29, n° 3, 2011)
|
Pagination :
|
81-122
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Médecine générale
;
Education thérapeutique du patient
;
Relation médecin malade
;
Prévention santé
;
Sociologie santé
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par ORSMIP 88R0xF88. Diffusion soumise à autorisation]. L'éducation du patient concernant les habitudes hygiénodiététiques est officiellement intégrée à la spécialisation de la médecine générale mais faiblement objectivée par les travaux sur le recensement des activités médicales. La recherche analyse, dans la pratique ordinaire des médecins, la façon dont se déploient les recommandations d'hygiène. les interactions médecin-patient sont décryptées sur 50 consultations de suivi (risques cardiovasculaires). Elles montrent que les échanges sur les habitudes de vie sont plutôt périphériques et peu influencées par le niveau de l'atteinte mais aussi, pour une partie des consultations, qu'ils déterminent un contexte spécifique à l'éducation du patient. Le travail entrepris par le médecin sur le changement comportemental est une "négociation" qui oscille entre le registre d'une médicalisation du style de vie et celui d'une communication ordinaire. (R.A.).
|