Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA J88R0xm9. Diffusion soumise à autorisation]. Position du problème : Bien que le diagnostic et la prise en charge de la dépression dans la population adolescente soient parmi les priorités de santé publique, il existe peu de données épidémiologiques concernant cette population. Objectifs : Les objectifs de cette étude étaient d'estimer la prévalence des troubles dépressifs chez des collégiens en classe de troisième et d'identifier les principales variables sociodémographiques associées à ces troubles. Méthode : Les données ont été recueillies en classe de troisième au cours du cycle triennal d'enquêtes en milieu scolaire, en 2003-2004. Les troubles dépressifs ont été évalués selon la classification du DSM-IV, à l'aide d'un auto-questionnaire issu d'un outil standardisé, le Composite International Diagnosis Interview-Short Form (CIDI-SF). Résultats : L'échantillon national comprenait 7110 élèves âgés de 15,1ans en moyenne. Parmi les adolescents interrogés, 9,6 % (IC 95 % : 8,6-10,6) ont déclaré des symptômes compatibles avec au moins un épisode dépressif caractérisé au cours des 12 derniers mois. Trois facteurs étaient indépendamment associés à une probabilité plus importante de survenue d'un épisode dépressif majeur dans les 12 derniers mois : être de sexe féminin (odds ratio ajusté =3,0 ; IC 95 % : 2,4-3,8), avoir un âge supérieur ou égal à 16ans (ORa =2,2 ; IC 95 % : 1,0-5,0) et vivre avec sa mère seule (ORa =1,7 ; IC 95 % : 1,3-2,4) ou avec sa mère et le conjoint de cette dernière (ORa =1,4 ; IC 95 % : 1,0-2,1). Conclusion : Après discussion de ces résultats obtenus à partir d'un échantillon national représentatif montrant l'ampleur des troubles dépressifs dans la population adolescente, la nécessité de mettre en place une surveillance de la santé mentale dans cette population, ainsi qu'une prévention et une prise en charge adaptés, s'avère réelle. (résumé d'auteur).
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