Résumé :
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Le dossier de ce numéro aborde le thème de la prise en charge de l'urgence médicale. Le plus souvent, le passage aux urgences ne constitue pas une situation d'urgence vitale ou grave et cette situation rend plus difficile la gestion des flux des patients au sein des structures des urgences. Il en demeure que l'organisation de la prise en charge des urgences poursuit un triple objectif de proximité, de sécurité et d'amélioration de la qualité. Le Président de la République l'a annoncé solennellement : "La réforme de l'hôpital doit commencer aux urgences. Le bon fonctionnement des urgences, c'est la première attente des Français." Service hospitalier parmi les plus emblématiques et les plus étudiés, étymologiquement lié à l'idée d'immédiateté de l'action (urgare), l'attention dont les urgences font aujourd'hui l'objet au plus haut niveau de l'Etat est en réalité relativement récente en dépit d'une origine assez ancienne. De plus, en raison notamment de l'évolution des catégories de population se présentant le plus souvent aux urgences, des structures d'urgences spécifiques sont également prévues (les urgences pédiatriques) ainsi que des modalités particulières de prise en charge (pour les patients relevant de la gériatrie ou des soins psychiatriques). Ce premier article aborde l'organisation de la prise en charge des patients dans le service des urgences.
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