Résumé :
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[BDSP. Notice produite par OBRESA 7EER0x8k. Diffusion soumise à autorisation]. Les prévisions d'une pénurie d'infirmiers ont incité l'état de caroline du Nord à lancer des stratégies pour augmenter le nombre de diplômés (Registered Nurse - RN). Ces efforts ont en grande partie porté leur fruit, mais ils ont été contrecarrés par les taux élevés d'abandon lors des études en soins infirmiers associés (ADN). Il n'y a que 58% des étudiants inscrits dans les programmes de soins infirmiers associés qui terminent leur formation. Les décideurs politiques sont très conscients du problème que pose l'importance de ce taux d'abandon, mais il n'existe pas d'éléments précis permettant d'identifier les facteurs spécifiques responsables de cette situation. A la fin de 2007, le service universitaire de la Communauté de Caroline du Nord (NCCCS) a demandé au Centre de recherches du service de santé (Cecil G. Sheps Center for Health Services Research) d'entreprendre une étude sur les taux et les causes d'abandon dans les cursus de soins d'infirmiers associés. Cet article présente les résultats de cette étude et identifie les facteurs tant au niveau des étudiants qu'à ceux liés aux programmes, qui contribuent aux variations dans la réussite des études ADN. Bien que cette étude ne concerne qu'un seul état des USA, les résultats concrets ainsi que l'approche méthodologique pourraient être utiles à d'autres états ainsi que dans d'autres pays. L'étude a révélé que les résultats sont moins favorables aux étudiants défavorisés sur le plan socio-économique, c'est-à-dire ceux avec un GED et ceux recevant une bourse de Pell (la Ged est une équivalence pour ceux qui n'ont pas obtenu leur diplôme de high school ou le baccalauréat, les bourses Pell sont un programme d'aide pour les faibles revenus) ainsi qu'aux étudiants non-blancs et à ceux n'ayant pu effectuer leurs études dans une durée normale. Quand les programmes étaient divisés en haute et basse performance d'après les taux d'obtention de diplômes, on relevait que dans les programmes à haute performance il y avait des règles d'admissions plus rigoureuses et un corps enseignant mieux instruit. Ces dernières années, la pénurie d'infirmières a attiré l'attention et donc de ressources importantes des services de planification du personnel tant au niveau fédéral que national ont été accordées. Mais jusqu'ici, ces investissements dans de nouveaux programmes n'ont pas été corrélés avec un taux supérieur d'achèvement des études, il semblerait que le pipe-line ait été agrandi sans pour autant remédier aux fuites. La pénurie d'enseignants et la faiblesse des ressources due à la récession limitent encore davantage le développement de ces programmes. En se confrontant aux problèmes de taux d'abandons, on pourrait, à court terme, augmenter le nombre d'infirmiers RN, et cela à des coûts relativement bas. (Résumé d'auteur).
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