Titre : | L'éducation thérapeutique intégrée aux soins de premier recours. |
Auteurs : | Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), 2009/11 |
Description : | 38p. pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Maladie chronique ; Education thérapeutique du patient ; Médecin traitant ; Médecin généraliste ; Médecine ville ; Rôle du professionnel ; Soins ambulatoires ; Filière soins ; Recommandation ; Proposition ; France |
Résumé : | L'éducation thérapeutique aide les personnes atteintes de maladie chronique et leur entourage à comprendre la maladie et le traitement, à coopérer avec les soignants et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie. Pour bon nombre de pathologies, il est démontré que l'éducation thérapeutique des patients améliore l'efficacité des soins et permet de réduire la fréquence et la gravité des complications. Compte tenu du nombre et de la durée d'évolution des maladies chroniques, il est généralement admis que l'éducation thérapeutique devrait s'exercer au plus près des lieux de vie et de soins des patients. De fait, elle ne peut pas être assurée par les seuls établissements hospitaliers et nécessite l'implication des professionnels libéraux, dont le médecin traitant. Dans ce rapport, la commission maladies chroniques du Haut conseil de la santé publique s'attache à identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou freiner l'implication des médecins traitants et des autres professionnels de santé, notamment libéraux, dans la mise en oeuvre d'une éducation thérapeutique de proximité et émet des recommandations pour favoriser un développement rapide et structuré de l'éducation thérapeutique du patient en ambulatoire. |
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