Détail de l'auteur
Auteur J.-L. ADRIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : Article
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Troubles du spectre autistique et troubles d'apprentissage : identification précoce et accompagnement de l'enfance à l'âge adulte
J. GREGOIRE, éd. ; N. ABENHAIM, coor. ; J.-L. ADRIEN, coor. ; S. BADUEL, coor. ; C. BARTHELEMY, coor. ; J. BRISSON, coor. ; C. DIONNE, coor. ; E. DUGAS, coor. ; M.P. GATTEGNO, coor. ; J.-P. MORETTON, coor. ; A. Paquet, coor. ; B. PERES-AL HALABY, coor. ; C. Philip, coor. ; H. ROEYERS, coor. ; B. Rogé, coor. ; M. Rousseau, coor. ; I. SCHIETECATTE, coor. ; J. SERRES, coor. ; R.J. VAN DER GAAG, coor. ; P. WARREYN, coor. ; M. WOLFF, coor. ; Troubles du spectre autistique et troubles d'apprentissage : identification précoce et accompagnement de l'enfance à l'âge adulte. Licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés, Laboratoire de psychopathologie et P , 2011L'autime est un trouble envahissant du développement qui se manifeste de façon différente et singulière chez les personnes qui en sont atteintes. Mais toutes ces personnes ont des troubles d'apprentissages, évidemment dans les secteurs qui carac[...]Article
Les études concernant les effets de la thérapie assistée par l'animal se sont multipliées ces dernières années. Les auteurs, après avoir tenté de clarifier la notion de thérapie assistée par l'animal, s'interrogent sur la rigueur méthododologiqu[...]Article
Cet article concerne l'étude du développement des capacités d'imitation gestuelle, de jeu symbolique et de compréhension verbale chez des enfants autistes présentant un retard mental. Après une revue de la littérature, les auteurs émettent l'hyp[...]Article
Cet article présente la problématique de l'évaluation longitudinale des capacités cognitives d'enfants avec autisme en évoquant l'intérêt clinique et thérapeutique de la trajectoire développementale. Dans une première partie, il est rappelé d'un[...]Chapitre
Pour décrire les diversités d'expression du syndrome d'autisme, les cliniciens ont développé des outils évaluant le comportement mais aussi le développement afin de dresser un portrait fonctionne[...]Article
L'objectif de cet article est de montrer comment l'analyse des aspects pragmatiques de la communication et du langage peut amener à repérer des dysfonctionnements communicatifs avant que le diagnostic d'autisme ne soit établi. L'identification d[...]Article
L'autisme de l'enfant est désormais considéré comme lié à un trouble du développement du système nerveux. Celà justifie la mise en ouvre d'examens complémentaires utilisant l'imagerie cérébrale : tomographie à émission de positrons (TEP), tomogr[...]Chapitre
On repère différentes batteries de tests utilisables pour l'évaluation psychologique et cognitif d'enfants autistes ou souffrant de troubles graves du développement. L'évaluation aboutit à des ap[...]Article
M. BOIRON ; J.-L. ADRIEN ; C. BARTHELEMY ; G. LELORD ; J. Martineau ; CHRU Bretonneau (Tours 37044, FR) ; Conseil régional de la région Centre (FR), collab. ; Fondation Langlois (FR), collab. ; INSERM CRAMTS, Numéro 998.313, collab. ; INSERM U316 (FR) ; INSERM, Réseau 48.9001 (FR) |La "thérapeutique d'échange et de développement" (T.E.D.) permet de réduire les troubles neurophysiologiques, particulièrement chez l'enfant autiste. Un profil comportemental établi à partir de l'échelle du comportement autistique (E.C.A.) met e[...]