Titre : | Le travail des étudiants. |
Auteurs : | Laurent BERAIL, rapp. ; Conseil Economique et Social (CES) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 05/12/2007 |
Collection : | Avis et rapports du Conseil économique et social , num. 2007-25 |
Description : | 174p. pdf / graph., ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Politique publique ; Etudiant ; Emploi ; Travail ; Donnée statistique ; Condition vie ; Ressource financière ; Revenu ; Pouvoir achat ; Aide sociale ; Motivation ; Effet ; Conséquence ; Etat santé ; Réussite scolaire ; Intégration professionnelle ; Proposition ; Université ; Entreprise ; France |
Résumé : | Le 24 avril 2007, le Bureau du conseil économique et social a confié à la section du travail la préparation d'un rapport et d'un projet d'avis sur le travail des étudiants. Ce document reproduit le rapport ainsi que l'avis adopté par le CES au cours de sa séance du 28 novembre 2007. Le rapport s'attache dans un premier temps à cerner la réalité du travail étudiant, qui apparaît insuffisamment explorée alors qu'elle revêt aujourd'hui une ampleur réelle. Il tente, dans un deuxième temps, de déceler les causes de ce phénomène, la motivation apparaissant principalement mais non exclusivement financière. Il analyse ensuite les effets dans la vie de l'étudiant, faits de difficultés et d'atouts, tant de façon globale que sur la réussite scolaire ou l'insertion professionnelle. Enfin, la quatrième partie présente le degré de prise en compte actuel du travail étudiant par les universités, les grandes écoles et les entreprises, avec des exemples précis. Quant à l'avis, après un rappel de la réalité du travail étudiant exposé dans le rapport, il avance des propositions innovantes pour que le travail étudiant soit reconnu et valorisé par les universités, les entreprises et les politiques publiques. Tout en reconnaissant que les situations de contrainte financière qui l'engendrent doivent être réduites, le Conseil considère qu'il peut être un atout en termes d'autonomie, d'expérience et d'insertion professionnelle dès lors que les moyens sont donnés de concilier études et emploi. |
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