Résumé :
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Ce dossier aborde l'hôpital face aux crises, à l'afflux massif des victimes, consécutif à une catastrophe, et l'organisation hospitalière qui en résulte. Jean-Marie Fessler aborde les impacts économiques d'une crise. L'analyse d'une crise locale comme celle d'une crise majeure permettent d'identifier les facteurs de crise. A l'hôpital, pour être utiles, les instruments de gestion de crise doivent être passés au crible de scénarios extrêmes. C'est à cette condition que les efforts préalables produiront leurs effets. Pour Patrick Camphin préparer un plan blanc, c'est se préparer à accueillir une demande de soins ne correspondant ni en volume, ni en spécificité à l'activité usuelle de l'hôpital d'avoir une lecture homogène des textes afin de mettre en uvre un plan blanc lisible et opérationnel. Olivier Brahic quant à lui nous parle des exercices d'entraînement qui sont indispensables, mais insuffisants. Il faut alors se tourner vers la simulation de crise, qui requiert un engagement au plus haut niveau. Pour Christian Regouby la crise doit être abordée comme un signal mobilisateur de nos capacités d'improvisation et d'initiative face à l'inconnu. Il s'agit dès lors d'apprendre les bons réflexes face à la surprise et de se former, dans un monde ouvert, à accompagner et à piloter les énergies. Marc Bernard lui aborde la problématique de la déprogrammation en établissement. Comment réajuster l'offre de soins pour gérer les conséquences d'une crise, (afflux de victimes, évacuation, confinement
) avec un volet pratique à développer sur la déprogrammation ? Comment préparer ce plan et le rendre opérationnel immédiatement ? La gestion d'une crise au sein d'un centre hospitalier répond à des critères maintenant parfaitement définis. Et pour termine ce dossier la circulaire de 2006 relative à l'élaboration des plans blancs.
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