Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSLR HkBIR0xo. Diffusion soumise à autorisation]. Pour leur santé et un développement harmonieux, il est recommandé que les enfants d'âge scolaire pratiquent un minimum de 60 minutes d'une activité physique d'intensité modérée à vigoureuse (APMV) au quotidien. Avec seulement environ 11% des filles et 25% des garçons observant ces recommandations, les enfants français figurent parmi les moins actifs au monde. En outre, la plupart d'entre eux passent près de trois heures par jour devant un écran, contrairement aux recommandations qui exigent de se limiter à moins de deux heures par jour. L'analyse des opportunités dont disposent les enfants français pour pratiquer une activité physique régulière révèle pourtant de nombreuses occasions à l'école, au domicile, dans le voisinage et sur le trajet domicile-école. Ces occasions représentent au total 245 minutes par jour, et elles pourraient contribuer à un minimum de 100 minutes par jour d'APMV chez tous les enfants français. La pratique sportive, qui peut poser des problèmes économiques, deviendrait alors presque subsidiaire. De plus, il existe en France un cadre législatif intéressant et une volonté politique favorable à la promotion de l'activité physique dans la population générale et chez les enfants en particulier. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le déficit d'activité physique chez les enfants français, y compris le peu d'investissements engagés pour les actions de promotion de ce comportement comparés à d'autres risques majeurs de maladies tels que le tabagisme ou l'alcoolisme. A cela pourrait s'ajouter la défaillance des principaux acteurs (e.g., parents, enseignants, professionnels de santé, du sport et de l'activité physique) directement impliqués dans les stratégies de promotion de l'activité physique chez l'enfant. En raison de son influence sur de nombreuses dimensions de la santé infantile, il est nécessaire que les attitudes des adultes à l'égard de l'activité physique et de la sédentarité évoluent plus rapidement. Il importe d'intensifier la sensibilisation des adultes, dans la mesure où l'enseignement/la connaissance, les jeux de rôle, l'encouragement et les conseils d'activité physique bien menés par des professionnels formés constituent les fondements de l'adoption et du maintien d'un comportement actif en routine par l'enfant. Ces actions méritent d'être construites sur une évaluation précise et une caractérisation adéquate des profils d'activité physique dans la population générale et chez les enfants en particulier. (R.A.).
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