Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 98R0x9FA. Diffusion soumise à autorisation]. Les réformes qui impactent les politiques publiques depuis plusieurs années s'appuient sur un idéal gestionnaire animé par une "triple exigence d'efficacité, de qualité du service rendu et d'économie dans les gestions des finances publiques". Les ESMS doivent "procéder à l'évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent" (loi du 2 janvier 2002), selon deux volets : celui de l'évaluation interne déjà bien engagée et celui de l'évaluation externe en gestation depuis la publication du cahier des charges en 2007 et qui se situe au plus tard au 1er janvier 2015. Quelque soit leur degré d'avancement en matière d'évaluation interne, les ESMS doivent se projeter vers cette nouvelle échéance, et ce malgré certaines zones d'incertitude : calendrier d'application, coût, modalités de financement. Ce dossier propose une analyse des enjeux qui sous-tendent la pratique évaluative dans le champ des politiques sociales et le décryptage de la réglementation en matière d'évaluation externe ainsi qu'une pluralité de points de vue éthiques et méthodologiques concernant la préparation en amont et la mise en oeuvre concrète des étapes clés de l'évaluation externe, inscrite de manière dynamique dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue des activités et de la qualité des prestations.
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