Titre : | Education pour la santé à l'école. |
Auteurs : | Maurice Tubiana, rapp. ; Académie Nationale de Médecine (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Académie nationale de médecine, 2010 |
Description : | 10p. pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Promotion santé ; Education santé ; Ecole ; Ecole maternelle ; Ecole élémentaire ; Enfant ; Prévention santé ; Rôle du professionnel ; Enseignant ; Maître école ; Parent ; Système éducatif ; Politique santé ; Bilan ; Evaluation ; Recommandation ; Proposition ; France |
Résumé : | L'Académie nationale de médecine met en avant dans ce rapport la situation préoccupante de l'éducation pour la santé à l'école en raison de l'absence d'une doctrine cohérente et d'un manque de suivi des actions entreprises. De nombreuses circulaires et directives ont été rédigées, des études ont été faites, mais aucun enseignement des échecs et des réussites n'a été tiré. Par ailleurs, elle souligne l'existence d'indicateurs défavorables concernant la santé des enfants : si la santé physique des jeunes Français (0-18 ans) est globalement satisfaisante, la qualité de leur santé mentale et de leur insertion sociale devenue très inégalitaire est insuffisante. Au vu de ces constats, elle émet des recommandations et appelle notamment : au développement de l'éducation parentale, à une approche individuelle et collective de la promotion de la santé dès le très jeune âge à l'école maternelle et élémentaire, à la mise en place d'actions soutenues et évaluées à l'aide d'indicateurs définis dans des protocoles, à donner une plus grande place à l'éducation physique et au sport. |
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