Titre :
|
Quand les associations interrogent les modèles de management.
|
Auteurs :
|
Hélène RAINELLI-LE MONTAGNER, coor.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : L'Harmattan, 2007
|
ISBN :
|
978-2-296-02284-3
|
Description :
|
194p. / graph., tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
IS00/ (ASSOCIATIONS)
|
Mots-clés :
|
Association
;
Secteur non marchand
;
Objectif
;
Projet
;
Encadrement
;
Organisation
;
Conseil administration
;
Budget
;
Marché
;
Economie appliquée
;
Bénévolat
;
Salarié
;
Concurrence
;
Bénéficiaire
;
Prévention santé
;
Campagne information
;
Performance
;
Evaluation
;
Management
;
Bilan
;
Donnée statistique
;
Droit
;
Réglementation
;
France
|
Résumé :
|
Cet ouvrage fournit des éléments de réflexion sur une série d'interrogations qui traversent aujourd'hui le champ associatif : Quelle est la nature de la valeur créée par les associations ? Comment penser le lien entre l'association et le projet associatif autour duquel elle s'est constituée ? Quel succès pour et quelles limites au management par les valeurs ? Qu'est-ce que le marché dans le secteur non marchand ? Peut-on être à la fois hors marché et dans le marché, contre le marché et avec lui ? Quelle est la pertinence des techniques d'approche du marché pour les associations ? Comment équilibrer les intérêts des différentes parties prenantes ? Quels conflits d'intérêt au sein des organes de gouvernance des associations ? Comment mesurer la performance des associations ? (Ce livre est la synthèse d'une journée d'étude organisée à L'IAE de Paris le 13 mai 2004).
|