Titre :
|
École maternelle et accueil de la diversité. L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle. (2009)
|
Titre original:
|
Support for parents of children with a disability : discussion groups in nursery school.
|
Auteurs :
|
Danièle Toubert-Duffort
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 46, 2009)
|
Pagination :
|
177-184
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Groupe parole
;
Inclusion scolaire
;
Besoin éducatif particulier
;
Ecole maternelle
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Parent
;
Prévention santé
;
Relation enseignant parent
;
Scolarisation
;
Identité sociale
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0x8q8A9. Diffusion soumise à autorisation]. Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés, mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. (R.A.).
|