| Titre : | École maternelle et accueil de la diversité. Regrouper des jeunes enfants déficients visuels d'école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l'identité sociale. (2009) |
| Titre original: | Grouping together young visually deficient children in nursery school to encourage learning and the construction of a social identity. |
| Auteurs : | Nathalie Lewi-Dumont |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 46, 2009) |
| Pagination : | 121-135 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Identité individuelle ; Relation entre pairs ; Socialisation ; Inclusion scolaire ; Handicap visuel ; Ecole maternelle ; Braille ; Enfant ; Personne handicapée ; Représentation corps ; Littérature ; Représentation sociale ; Scolarisation |
| Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI ptEs7R0x. Diffusion soumise à autorisation]. A partir de l'observation d'une expérience de regroupement d'élèves malvoyants et aveugles scolarisés en école maternelle, consistant à leur faire découvrir et expérimenter les réalités présentes dans un texte de littérature de jeunesse, l'auteur montre qu'un tel dispositif permet aux enfants de s'approprier à leur rythme des réalités difficilement accessibles sans la vue. Cette expérience les aide en outre, en constituant un groupe de pairs, à se construire une identité dont la déficience visuelle constitue une part. (R.A.). |

