Résumé :
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[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE wit96R0x. Diffusion soumise à autorisation]. La régulation de la demande de soins non programmés suscite actuellement, dans la plupart des pays d'Europe, des réflexions, voire des réformes d'ampleur qui visent à prendre en compte les évolutions des modes d'exercice des médecins et à atténuer certains des dysfonctionnements des systèmes actuels de permanence des soins. Les auteurs s'interrogent sur une éventuelle convergence des modèles alternatifs de régulation de la demande dans quelques-uns des pays retenus. L'article présente, d'une part, les caractéristiques et les limites des modèles traditionnels d'organisation de la permanence des soins et, d'autre part, les nouvelles formes de régulation de la demande de soins non programmés. Un modèle commun semble ainsi se dessiner, sous la forme d'un centre unique d'appels ; l'émergence de ce modèle est non seulement soutenue par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais aussi par la capacité des systèmes de santé à concevoir de nouveaux rôles professionnels, à responsabiliser la demande de soins et à confronter régulièrement son fonctionnement à une évaluation économique.
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