Détail de l'auteur
Auteur Nicole LANTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

![]()
Article
Michel Laurent ; Jacques BERCHADSKY ; Jean-François BOISSON ; Nadine BRANDON ; René CROZET ; Françoise DIFFRE ; Danielle EMO ; Marie-France EPAGNEUL ; Jacques FUSELLA ; Bernard Gibello ; Geneviève HYRONDE ; Joël JEZEQUEL ; Nicole LANTIER ; Gilles LEMMEL ; Clément MAZIER ; Claire MELJAC ; Joëlle Plaisance ; José Seknadjé-Askénazi ; Monique Romagny-Vial ; Centre régional de documentation pédagogique du Val d'Oise -CRDP (France) |L'intégration scolaire, son histoire, son projet, ses structures, ses concepts, le travail des enseignants et l'action des parents.![]()
Article
La présence d'un enfant handicapé dans une classe incite l'enseignant à une attention et une prise en charge particulières. Cette présence est généralement vécue comme positive, favorisant un climat de solidarité et de tolérance. Les enseignants[...]![]()
Article
"Les auteurs repèrent les conditions favorables à la réussite de l'insertion scolaire. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, ils ont mené diverses recherches-actions et enquêtes. Il leur est apparu que l'obstacle majeur résidai[...]![]()
Article
Bernadette Wahl ; Claire AUDIGIER-DUFOUR ; Colette BARROUX ; Monique Bauer ; Patrick BENSOUSSAN ; Nicole LANTIER ; Aliette Vérillon |Une famille est toujours gravement perturbée à l'annonce du handicap de son enfant. Des structures de soutien sont proposées. L'intégration en un lieu ordinaire est possible à condition que l'on adapte les pratiques éducatives et que des rééduca[...]![]()
Article
Stanislaw Tomkiewicz ; Michelle ANKER ; Hélène BUREL ; André CANEVARO ; Robert CASTELLA ; Lisete CASTRO ; Françoise GREMY ; Jorgen Hansen ; Seamus HEGARTY ; Louis KREMP, préf. ; Aimé Labregère ; Tony LAINE ; Jean-Luc Lambert ; Nicole LANTIER ; Isaline PANCHAUD ; Otto SCHANTZ ; Dina TZIMOGIANNI ; Aliette Vérillon ; Elisabeth Zucman |![]()
Article
Les résultats de leurs travaux de recherche conduisent les auteurs à affirmer que l'intégration scolaire des jeunes handicapés est possible et profitable, mais pas à n'importe quelles conditions. Trois facteurs apparaissent comme indispensables [...]