Détail du congrès:
Congrès: Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |
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Article : Chapitre
Annick Deveau ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |Présentation de la "Classification Internationale des Maladies" : C.I.M. et de la "Nomenclature des déficiences, incapacités, désavantages" publiée par le Ministère des Affaires sociales et inspirée de la CIH : "Classification Internationale des[...]![]()
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J. Michel ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |Courte présentation de la déficience motrice et de ses causes. Moyns utilisés pour en limiter les effets.![]()
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A. Braconnier ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |L'apport de la psychanalyse aux problèmes des enfants handicapés a été de trois ordres : "-- la reconnaissance chez les enfants de phases ou de stades de développement affectif, relationnel, cognitif, social qui pouvaient plus ou moins bien se d[...]![]()
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BRACHET ; FUSIN ; PLOUVIER ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |L'étude porte sur 2701 dossiers. Les personnes concernées ont été classées selon quatre grands groupes de diagnostic : problèmes sensoriels, organiques, mentaux, troubles de la conduite et du comportement. Les auteurs présentent des tableaux par[...]![]()
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Annick Deveau ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |Présentation des grilles regroupées sous le titre : "L'évolution de l'enfant accueilli dans les établissements et services médico-sociaux de l'enfance handicapée "Méthode d'appréciation des acquis"", élaborées par le Ministère des Affaires socia[...]![]()
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C. CHAMBET ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |La prise en charge de l'enfant déficient visuel doit tenir compte de la nature de cette déficience. L'auteur rappelle le rôle et l'utilisation des autres sens, l'acquisition de techniques particulières qui s'appuie sur le développement sensoriel[...]![]()
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Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |On décrit rapidement différents handicaps associés qui peuvent affecter un jeune polyhandicapé dont le handicap de base est toujours la déficience mentale. On présente le projet médico-éducatif indivivduel qui s'appuie sur un bilan-diagnostic. L[...]![]()
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P. LEGRAND ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |On a besoin de connaître la population handicapée; pour ce faire, on utilise des outils comme la nomenclature qui s'inspire de la Classsification Internationale des Handicaps. La nomenclature a pour objet de répartir les handicaps selon leur nat[...]![]()
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Jean-Claude LAFON ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |L'auteur définit les différentes formes de surdité et les classe selon la classification du Bureau International d'Audiophonologie. Il expose les grands stades du développement auditif et verbal de l'enfant qui aboutit à l'organisation de la rel[...]![]()
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Bernard Durand ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |On fait un court rappel nosologique et historique, de l'enfance inadaptée au handicap mental, et l'on montre l'évolution des structures accueillant ces derniers. On rappelle l'apport des grands pédagogues du XIX° comme Itard, Seguin, Bourneville[...]