Résumé :
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Dans un contexte de complexification des dispositifs de l'action sociale et éducative au sein desquels agit une pluralité d'" experts " (chefs de projet, chargés de mission, ingénieurs sociaux...), cet ouvrage interroge les modèles d'analyse et d'intervention mobilisés par ces acteurs sociaux. L'auteur élabore une "sociologie de l'expertise de l'intervention sociale" dans le champ de la formation au sein duquel sont décrits quatre modèles dominants. Le premier modèle des expertises du développement social est associé à l'imaginaire de la performance et d'une éthique de la conviction. Le second modèle de l'ingénierie et de la gestion du social est lié à l'imaginaire de la maîtrise et d'une éthique de la responsabilité. Le troisième modèle de la production du social est construit à partir de l'imaginaire de la connaissance et d'une éthique de la sagesse. Enfin, le quatrième modèle de la transformation sociale développe un imaginaire de la prospective et une éthique de la réflexivité. Cet ouvrage présente donc l'intérêt de proposer une modélisation éclairante des différentes approches de l'expertise dans l'intervention et l'ingénierie sociales. Il souligne également les atouts et les limites de l'appareil de formation et la nécessité de concevoir des agencements d'expertises complexes associés à de fortes références éthiques et déontologiques.
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