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Auteur Jean-Claude LAFON |
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Quelle que soit la surdité, il est essentiel que dès le premier âge tout soit fait pour que les reliquats auditifs apportent le maximum d'informations acoustiques tant leur valeur psychophysiologique va bien au-delà de la simple perception de la[...]Article
Dans la réadaptation des troubles de la communication, on a oublié le rôle fondamental de la parole. Langue, langage, mot, symbole, parabole, mythe, poésie sont les objectifs de cet article.Bulletin : Article
Bulletin d'audiophonologie, annales scientifiques de l'université de Franche-Comté, La surdité du premier âge : colloque international d'audiophonologie, Besançon, novembre 1969
Jean-Claude LAFON, dir. ; A. APPAIX, préf. ; P. BIESALSKI, préf. ; T. BOREAU, préf. ; M. BORGO, préf. ; D.à BORKOWSKA-GAERTIG, préf. ; C. BRIED, préf. ; D. CHARACHON, préf. ; A. CHEVAILLIER, préf. ; Marcel COHEN, préf. ; C. COLETTE, préf. ; J.P. DE REYNIER, préf. ; G. GRISANTI, préf. ; J.J. HATT, préf. ; D. JUNGST, préf. ; S. LACAPERE, préf. ; LEPAGE, préf. ; Pierre MAGNIN, préf. ; J. MEDIONI, préf. ; L. MOATTI, préf. ; A. MORGON, préf. ; Pierre MOUNIER-KUHN, préf. ; P. MOUNIER-KUHN, préf. ; C. PORTMANN, préf. ; A. PRIOLISI, préf. ; B. SCHIPPERS, préf. ; C. Sureau, préf. ; Guy TARDIEU, préf. ; P. VEIT, préf. ; E. WILLEMS, préf. ; La surdité du premier âge. Colloque international d'audiophonologie de Besançon.. 1969-11-09. Besançon , 1996En novembre 1969, un colloque international d'audiophonologie franco-allemand s'est tenu à Besançon. Ce colloque peut être considéré comme le bilan des acquis dans le domaine du très jeune enfant sourd et des perspectives éducatives en 1969. Ce [...]Article
Pierre MOUNIER-KUHN ; AXMANN ; A. BLUM ; S. BOREL-MAISONNY ; CHINEAU ; A.M. DULAC ; DUSSUTOUR ; GAUTIE ; Jean-Claude LAFON ; Armin LOWE ; L. MATTEODO ; MERVANT ; Hélène MERVANT ; J. METREAU ; MOATTI ; Guy TARDIEU ; M.F. TILLET ; A.M. Weil ; Lucien ZIEGLER ; Colloque international d'audiophonologie franco-allemand.. 1969-11. Besançon |Cette deuxième partie reprend les textes du colloque franco-allemand de 1969, considéré à l'époque comme le bilan des acquis dans le domaine du très jeune enfant sourd et des perspectives éducatives, consacrés à l'éducation précoce. Guy TARDIEU [...]Article
La méthode développée dans ce travail consiste à créer des sons résultants graves. On utilise des multiplieurs pour produire une modulation sonore de l'amplitude et une transposition grave et douce des transitoires. Plus le son est complexe, plu[...]Article
Les différents textes relatant la polémique développée en 1994 sur l'implant cochléaire.Article
Ce texte publié en 1968 rend compte des travaux de l'Institut d'Audiophonologie de Lyon sur les rapports entre l'audition et le langage.Article
Le système Galaxie provoque la création de sons artificiels graves par une intermodulation obtenue avec des multiplieurs. Ce système a fait ses preuves dans les surdités profondes. Les personnes sourdes ont ainsi un moyen d'entendre avec l'ampli[...]Article
Jacqueline GUICHARD ; Charles BRIED ; Joseph DELAUNAY ; Michel GUICHARD ; Jean-Claude LAFON ; Etienne LALOU ; Sabine Robert |Les textes présentés sont des transcriptions d'exposés consacrés aux problèmes de parole et langage. Test pour mesurer les difficultés de motricité, de perception défiguration chez l'enfant avant l'apprentissage de la lecture. Mémoire sur le lan[...]Article
Paul Paillat, préf. ; Joël Ankri, préf. ; Nancy BREITENBACH, préf. ; Magali BRUZEL, préf. ; Michèle CONTE, préf. ; Gabriel COSCAS, préf. ; F. Derriennic, préf. ; André DESSERTINE, préf. ; Bernard Ennuyer, préf. ; M.M. Fontaine, préf. ; Henriette GARDENT, préf. ; Claude Hamonet, préf. ; Jean-Michel Hote, préf. ; Y. IWATSUBO, préf. ; Nicole Kerschen, préf. ; Jean-Claude LAFON, préf. ; Geneviève Laroque, préf. ; Ph. Leroux, préf. ; C. Leroux, préf. ; Roland MOREAU, préf. ; Pascale Roussel, préf. |- Oeuvrons pour une vieillesse sans handicap ; - vieillissement et handicap ou handicap et vieillissement ? ; - l'exclusion des personnes handicapées ; - à propos de l'évaluation de la dépendance ; - handicap, vieillesse, dépendance. Un siècle d[...]Article
Enquête menée auprès d'une population de 251 étudiants littéraires et scientifiques.Article
Déficience auditive et développement cérébral comment interpréter l'apport des neurosciences -Lecture, phonologie et surdité- interprétation pédagogique des données sur l'acquisition de la langue des signes. La perception auditive non verbale.Article
Jean-Claude LAFON ; Direction de l'action sociale -DAS- (France) ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ; Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent" |L'auteur définit les différentes formes de surdité et les classe selon la classification du Bureau International d'Audiophonologie. Il expose les grands stades du développement auditif et verbal de l'enfant qui aboutit à l'organisation de la rel[...]