Résumé :
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Cet ouvrage a été réalisé à partir des actes du Séminaire européen des 15-16 octobre 2004, qui a eu lieu à l'Université de Lausanne, sur le thème : la recherche-action comme processus d'apprentissage et d'innovation sociale. Ce séminaire avait pour objectifs : -d'explorer les enjeux d'une formation à la recherche-action, dans les Hautes Ecoles, par des acteurs du champ social, de la santé et de l'éducation -de montrer en quoi la recherche-action est un vecteur d'innovation sociale et de changements, ainsi qu'un moyen de créer des ponts entre la théorie et la pratique -de susciter des échanges et une réflexion sur les pratiques et les enjeux de la recherche-action entre les différents acteurs concernés par la formation et le développement social, en permettant aux acteurs de terrain de se réapproprier les résultats des recherches. Les trois premiers chapitres de l'ouvrage présentent des réflexions théoriques générales sur la recherche-action tandis que les chapitres 4 à 8, à travers la présentation approfondie de recherches, s'interrogent sur la place et la démarche du chercheur : implication du chercheur dans ses investigations, interrogation sur ses savoirs, capacité à aller vers l'autre, partenariat avec des acteurs locaux... Les chapitres 9 à 12 exposent eux aussi des recherches, mais à la différence des précédents, ils relèvent essentiellement de mandats commandités par des organismes publics ou des partenaires économiques. Il s'agit donc le plus souvent d'une démarche finalisée dès le départ vers la recherche de solutions, et de chercheurs ayant, pour certains, un statut de consultant. Trois chapitres s'inscrivent dans le champ social et le dernier renvoie au monde de l'entreprise. Le chapitre 10 présente notamment une recherche-action sur la prévention de la maltraitance des personnes âgées en établissement médico-social (EMS). Mandatée par le service de la santé publique du canton de Vaud, cette recherche a été conduite par l'UNIGER (Unité de recherche et d'intervention en gérontologie, Université de Lausanne) dans cinq EMS Vaudois. Sa réalisation comportait deux versants : une expérience-pilote d'intervention auprès d'équipes en situation d'impasse et une analyse du processus de changement.
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